Bon à savoir

Pour répondre à la demande ce certains de mes clients

Equin

Dentition Equine

La dentition des équidés est dites hypsodonte ce qui veut dire qu’elles poussent en permanence et cette croissance est compensée par l’usure avec la dent antagoniste.

Cette usure n’est pas parfaite et souvent il reste une partie non usée appelées pointes.

Ces pointes sont saillantes et peuvent provoquées des lésions de la parois buccale ainsi que de la langue provoquant des douleurs lors de la mastication et de la monte.

C’est pourquoi il est important de faire un contrôle annuel sur les jeunes chevaux.

Ce contrôle annuel n’est pas anodin car une mauvaise mastication due à un manque de suivit dentaire peut entrainer une asymétrie de l’articulation temporo-mandibulaire (la mâchoire) et donc une mauvaise mastication qui provoquera des troubles de la déglutition
et de la digestion pouvant entrainer:

– étouffement
– collique
– ulcère

Ulcère d’estomac chez le cheval

Comment détectez un cheval qui à des ulcères?
Voici quelques signes:

– Un cheval qui es atteint d’ulcère sera agité,
– Il peut ne pas finir ces rations ou de manger sans grand appétit,
– Il peut éventuellement être atteint de tic,
– Il peut avoir du mal a prendre du poids.

Pour cela il est très important de faire une gastroscopie pour connaître la localisation, le nombre ainsi que la gravité des ulcères.
Un traitement vétérinaire périodique plus préventif.
Par exemple un cheval qui subira un stress lors des transports pourra être traité périodiquement lors du transport.
Autre exemple, un cheval qui aura un tic à l’air pourra être suivit pour un traitement à long terme, c’est le travail du vétérinaire de diagnostiquer et de décidé du traitement adéquat.

En parallèle de ce traitement il est important de savoir que la ration de grain est mal toléré lors d’ulcère car les graines sont faite d’amidon qui est mal digéré et produisent de l’acidité lors de la digestion, c’est pour cela qu’il faudra diminué la ration et/ou la remplacer par un aliment contenant de la luzerne en branche qui permettra la diminution du pH gastrique. Il faudra en plus donner du foin à volonté de préférence en filet pour permettre une occupation supplémentaire.

Il est important de savoir que l’amidon favorise l’apparition des ulcères gastriques.
L’amidon est un glucide présent dans les céréales.
Dans l’estomac du cheval, l’amidon est rapidement digéré par des bactéries.
Les produits terminaux de la fermentation gastrique de l’amidon sont des acides gras volatils (AGV) et de l’acide lactique (lactel).
Ces produits sont acides et, en grande concentration, ils entraînent une baisse importante du pH gastrique et favorisent l’apparition d’ulcères gastriques.
Voilà pourquoi il faut éradiquer les céréales pour les chevaux souffrant d’ulcères gastriques.

Vous pourrez encore aider la guérison ainsi que prévenir d’autre trouble digestif en ajoutant à la ration quotidien une cuillère à soupe de graine de l’Ain moulue ou cuite (attention: la graine de l’Ain devient toxique 24h après avoir été moulue! et non moulue si elle n’a pas été traitée spécialement
elle n’aura pas l’effet escompté!) ainsi que du son mélangé à de l’eau chaude qui effectua un pansement gastrique.
Vous pourrez aussi dilué de l’argile dans son eau de boisson.
Ces deux solutions formeront une couche protectrice sur la muqueuse gastrique diminuant ainsi sont atteinte lors de la digestion.

Encore une fou deux petites choses pour diminué le risque:

-Accès illimité à l’eau
-Accès à volonté au fourrage
​-Limité les périodes de jeûne de plus de six heures et actionner les repas en petites quantités.

Pour tous renseignements il est important de vous adresser à votre vétérinaire ou à une droguerie spécialisée pour les compléments et leurs dosages.

Tout cavalier se doit de connaitre ces couleurs

Il est important que les autres cavaliers fassent attention au cheval porteur d’un de ces noeuds mais il est aussi impératif que le cavalier du cheval porteur d’un de ces noeuds soit aussi très attentif aux autres chevaux.

Bovin

Pour les vaches, nous aborderont les cerises.

​Les cerises sont très courant et comme toutes infections très douloureuse comme la MORTELLARO la différence entre les deux est que la cerises est du a un parage malappris ou inexistant.

Ceci provoque une surcharge de la zone qui s’inflamme et provoquera un petit abcès.

Il est aussi possible qu’un partage trop court et un déplacement sur un sol caillouteux provoque ces inflammations.

Il faut donc parlé régulièrement en pesant appel a un parreur et en cas de cerise contacter le vétérinaire pour nettoyer la plaie.

Alors que la Mortellaro est très contagieuse et très difficile a éradiquer.

Plusieurs types de bactéries affecte l’espace interdigité très souvent en talon, la peau devient rouge chaude et très douloureuse avec des boiteries.

Le meilleures moyens d’éradiqué ces bactéries est le bain de pied à la sortie de la traite et un suivit par le vétérinaire.

Chez les chèvres (car ceci est bien plus flagrant chez elles, mais ceci vaut pour tous les animaux) un bon parrage évite des dysphonctions d’épaule, de cervicale et de garrot pour les antérieurs et pour les postérieurs des dysphonctions de jarret, bassin, sacro-iliaque et de lombaires.

Prenons un exemple une chèvre qui aurai l’onglon postérieur externe légèrement plus court sur son bord externe, la force de pression sera accentué sur cette zone ceci provoquera des tensions sur la ligne externe du membre et des asymétries articulaires pour les articulations interphalanginnes, metataso-phalangienne, fémoro-tibial, ainsi que sacro-iliaque.

Si cela ne vous parle pas, marchez une matinée sur la bord externe de votre pieds sans jamais posé la voute plantaire par terre, à midi vous ressentir des douleurs déjà dans le genoux.

Canin

Trop peu de propriètaire de chien le savent!

Pour plus de renseignements je vous laisse vous adresser a votre éducateur canin, il existe d’autre couleurs de noeud en fonction des besoins de l’animal merci de le respecter.

Digestion chez le chien

Le chien à tendance à se jeter sur son repas et de le finir en quelque secondes à peine.
Il est important dans la mesure du possible de ne pas le laisser faire pour ceci vous pouvez:

Si vous donnez de la nourriture sèche :
-remplire un cong ou autre jouet à rouler avec ces croquettes, se pendant attention que votre chien ne monte pas en excitation et court après le jeu!

L’idéal est le repas déposé dans l’herbe sûr un carré de 10cm à 1 m en fonction de la quantité du repas le chien va devoir chercher ses croquettes dans l’herbe.

Si vous donnez de la nourriture humide:
​Il existe dans le commerce des supports avec des petits monticules qui diminue la possibilité d’engloutir.

Il est important de garder votre chien tranquille pendant au moins une heure après l’ingestion de son repas pour évité tous risque de retournement d’estomac, la sortie se fait avant le repas de préférence.

Chien de sport ou de travail

Les chiens sont fait de différents tissus qui ont besoin de se chauffer avant un effort aussi bref soit-il si l’on ne veut pas risquer un traumatisme de ces tissus.

C’est pourquoi il est important de chauffer vos animaux avant un effort.

Marcher en laisse, trotter en laisse, puis on pourra le laisser chauffer au galop gentiment un échauffement doit compté environs 30 minutes avant de pouvoir prétendre à faire une exercice d’échauffement puis le vrai travail.

Pour les chiens de mordant il est important de chauffer la mâchoire ainsi que les cervicales avant d’envoyer votre chien.

N’hésitez pas à me demander pour des exercices d’échauffements je vous les montrerais avec plaisir.

Félin

Danger mortel pour les chats

Copyright hydrosteoanimaux.com – powered by LPSNetworks