Une tendinite est une irritation du tendon ou de la gaine tendineuse. Cette pathologie peut être soignée en ostéopathie.
En médecine allopathique, une tendinite se soigne par l’injection d’anti-inflammatoires et du repos stricte.
Repos dans un premier temps puis une reprise partielle du mouvement contrôlé.
Il faut compter 6 mois, 1 an voir jamais pour certains chevaux, pour aboutir au rétablissement de l’animal.
Avant tout il est important de savoir qu’une tendinite n’arrive pas par hasard, mais par une ou plusieurs causes extérieurs.
Les causes de la tendinite :
Prenons par exemple, le défaut d’aplomb suite à une ferrure ou un parage inadaptés, des bandages mal posés
L’action de l’ostéopathe se fera sur le tendon en lui-même, sur leurs insertions d’origine ou terminal mais aussi sur les dysfonctions qui découleront du mauvais fonctionnement du tendon créant ainsi un terrain favorisant à la tendinite.
Les verrous créés par un choc, un surentraînement ou un parage, ferrage mal compris, sur le tendon engendrera un fonctionnement anormal de ce tendon avec des zones d’adhérences entre les différents tendons, réduisant ainsi le mouvement du tendon dans sa gaine.
Lorsque le cheval continue d’utiliser les articulations qui sont mobilisées par ce tendon, il crée des déchirures au niveau des adhérences, ce qui augmente le phénomène.
Les défauts d’aplombs ne sont pas en reste, ils créeront à plus long temps le même phénomène avec une dysfonction de boulet, puis on retrouvera des dysfonctions qui se propagent aux articulations mobilisées par le tendon, comme par exemple, le carpe avec l’os pisiforme, des grands sésamoïdes au niveau du boulet, mais aussi plus grave ,lors d’atteinte du tendon profond qui va créer de part la tendinite, une tension du tendon et un irritation de la bourse podotrochléaire.
Il faudra donc lors de problème d’aplomb ou de ferrage commencer par le corriger, puis l’ostéopathe pourra venir traiter la tendinite en levant les verrous.
Il faudra rétablir la vascularisation et l’innervation en travaillant sur les cervicales basses, surtout la jonction cervico-thoracique qui est en rapport anatomique avec le plexus brachial.
Il est important dans tous les cas, d’avoir un suivit échographique du tendon tout en gardant en tête qu’il est possible de ne voir que 15 à 30% des fibres lésées lors de tendinite.
Le traitement ostéopathique sera suivit de repos dans tous les cas et d’une rééducation adaptée, on peut aussi recourir à une ferrure spécialisée pour soulager le tendon
Le suivit en hydrothérapie est favorable car le sol est plat, stable et évite tout écart de l’animal, en permettant une musculation tout en permettant par la mobilisation l’activation de la vascularisation qui aidera la guérison.
Copyright hydrosteoanimaux.com – powered by LPSNetworks